LE PILATES

Joseph PILATES

Né en Allemagne, Joseph Pilates a vécu en Angleterre où il travailla comme artiste de cirque et boxeur. Il fut ensuite prisonnier de guerre lors de la 2ème guerre mondiale et c'est en détention qu'il commença à développer ses exercices au sol.

A mesure que le temps passait il se mit également à aider les prisonniers blessés. A l'aide du matériel à sa disposition comme par exemple des ressorts de lit (utilisés pour créer une résistance),il élabora des exercices de rééducation. Ce furent les débuts des machines et accessoires que l'on utilise aujourd'hui dans les studios: reformer, cadillac, magic circle etc...

Joseph Pilates était lui-même un enfant chétif et a exploré plusieurs systèmes de travail corporel pour développer force et souplesse. Il s'est également inspiré du yoga et connaissait les philosophies orientales. De plus il était sensible à l'idéal grec de perfection physique, morale et spirituelle. Tout en développant sa propre méthode il a étudié l'anatomie.

Il a enseigné à New York jusqu'en 1966, il a formé alors de nombreux élèves qui devinrent à leur tour enseignants de la méthode. Son studio ├ętant proche de nombreux cours de danse, sa méthode devint populaire auprès de nombreux danseurs qui l'utilisaient pour entretenir force et souplesse mais aussi comme moyen de rééducation en cas de blessure.

D'ailleurs, avant qu'elle ne devienne à la mode auprès du grand public, sa méthode était surtout utilisée par les danseurs et les athlètes.

Il est mort en 1967 à l'âge de 87 ans, en bonne condition physique si on peut parler ainsi. C'était soi disant un homme à la forte personnalité aimant fumer des cigares et faire la fête. On dit qu'il se promenait partout avec son short d'exercices, même dans les rues de New York.

Zoya Sijkova

  ZOYA

Coach de Pilates diplomée
Balanced Body © - Alyne